
« Ferme et douce est la posture » Yoga-Sutra II.46
La pratique des postures génère une énergie extrêmement puissante. Si l’on travaille sur la purification du mental et de l’hygiène physique et psychique, la pratique des postures (ou asana en sanskrit) ne va qu’accélérer le processus. Le pratiquant (ou le yogi) recherche avant tout l’unité, à commencer par la maîtrise de son corps. Ce contrôle corporel exige la prise de conscience d’un certain nombre de forces vitales qu’il faudra canaliser afin de les unifier en un tout harmonieux pour trouver l’équilibre fondamental de notre corps physique. Ceci est atteint à travers la pratique des postures (asana).
L’objectif par la pratique des asana est d’emmener l’élève dans un état de yoga, c’est-à-dire qu’il doit oublier l’enseignant et vivre consciemment chaque posture. Une séance de yoga traditionnel ou hatha yoga est composée de postures (asana) debout, sur le dos, assis, sur les genoux, sur le ventre et assis. Les postures d’équilibre s’effectuent à la fin de la séance, lorsque l’élève est pleinement en condition.
Tout au long du cours, il faut aider l’élève à apprivoiser son souffle. Le cours de yoga doit être dispensé en douceur en respectant le rythme des élèves et en insistant au début et à la fin du cours sur la relaxation. Le cours est ponctué de pauses qui permettent à l’élève de découvrir par lui-même les bienfaits du yoga. Ce sont des moments d’appropriation et d’assimilation.
Ajouter un commentaire
Commentaires