Le professeur de yoga guide le pratiquant (la personne et le groupe de pratiquants) par l'enchainement de postures réalisées au rythme de la respiration. Il convient à tout âge et à toute condition physique (souple ou pas).

L'objectif réel du Hatha Yoga (ou yoga  traditionnel, celui que j'enseigne) va bien au-delà de la pratique posturale : il vise à calmer les fluctuations du mental (nos pensées). Pour en savoir plus cliquez ci-dessous...

Le Yoga pour quoi ?

Nous sommes au 21ème siècle, un siècle où tout s'accélère : l'immédiateté de l'information, l'IA (l'Intelligence Artificielle de plus en plus utilisée dans tous les domaines), le rythme de notre travail, de notre vie, nous oublions souvent de prendre le temps ! ou plutôt de prendre son temps !

Prendre du temps pour soi, pour se retrouver avec son corps et mettre son mental en mode PAUSE !

Le hatha yoga nous permet d'être à l'écoute de nos sensations, à l'écoute de notre souffle et finalement de revenir à nous-même, à notre être le plus profond. Avec le hatha yoga, il s'agit tout simplement de se reconnecter à soi.

Le Yoga pour qui ?

La pratique du hatha yoga est ouverte à toute personne quelle que soit sa condition physique ou son âge. C'est un rendez-vous avec soi-même, une parenthèse rien que pour soi.

Pas besoin d'être souple ou sportif, venez comme vous êtes ! Votre corps s'adaptera aux postures selon votre forme du moment tout en se synchronisant à votre  souffle. Chaque personne est différente, il convient d'accepter nos limites, sans se comparer aux autres. Chacun pratique selon ses possibilités sans jugement et avec bienveillance pour lui-même

Pour effectuer chaque posture, il faut simplement être à l'écoute de son corps, de son souffle et des consignes qui vous sont données. 

Les postures sont enchaînées et synchronisées corps/souffle (postures debout, assises, sur le dos...) Ceci vous amène vers une expérience personnelle et unique à chaque séance.

C'est la pratique régulière du yoga qui vous permettra de progresser.

Que signifie le mot Yoga ? et Hatha Yoga ?

Le Yoga, du sanskrit Yug, signifie « relier » ou « unir » ou union. Il s’agit pour le pratiquant de Yoga d’unifier son corps et son mental.

Hatha : "Ha", c’est le côté positif, le soleil et "Tha", le côté négatif, la lune. 

Hatha yoga signifie l'union du positif et du négatif, unir le soleil et la lune, en d’autres termes unir les contraires.

A partir du corps physique, le pratiquant va maîtriser tous ses niveaux énergétiques (corps, souffle, mental). Toute contraction dans la posture attire de l'énergie qui se disperse dans tout le corps lors de la  détente entre chaque posture.

En définitive, le yoga nous relie à nous-même et nous permet par là même de nous relier aux autres.