Gère tes émotions, facile à dire !

Publié le 7 juin 2024 à 19:45

Mes émotions ne sont pas si facile à maîtriser, dans la journée je passe par plusieurs états...

Rassurez vous, il existe des solutions pas si compliquées 😊

Beaucoup de livres, d’articles, de vidéos traitent ce sujet : apprendre à gérer ses émotions, j’en ai lu et vu un certain nombre. Je vous livre, par ce court article, un résumé, une méthodologie simple et rapide que j’ai expérimentée pour moi et mes clients/coachés, pour nous aider à apprivoiser nos chères émotions.

1ère étape : reconnaître et identifier mon émotion 

Quelle est cette émotion que je ressens ? de la colère, de la frustration, du dégout, de la peur… ? J’écoute mes ressentis, l’impact de cette émotion : « j’ai un point, une douleur dans mon ventre, des plaques rouges sur mon visage, mon cou, j’ai un nœud dans ma gorge… mon souffle s’accélère... » En bref, soyez à votre écoute !

2ème étape : comprendre son origine, le pourquoi de mon émotion ?

Notez sur un petit carnet vos émotions pour comprendre ce qui vous arrive, l’analyser et ainsi prendre de la distance avec votre état émotionnel : pourquoi je ressens cette émotion ?

Quelle est la pensée ou la situation qui m’a mis dans cet état ?

Cette réflexion permet d’écarter mon émotion de sa réaction immédiate.

3ème étape : j’apprends à les réguler

Cela ne signifie pas que je les supprime, je les exprime d’une manière plus appropriée.

Une fois que je l’ai identifiée et analysée plusieurs possibilités :

  • Je prends conscience des tensions dans mon corps, je les relâche par le souffle, par quelques respirations profondes (j’inspire profondément, j’expire profondément). Pour me connecter avec moi-même (si c’est possible) je ferme mes paupières.
  • Je créé mon scénario agréable pour contrecarrer mon émotion négative : je le visualise, je l’imagine (un lieu qui me ressource, une plage, le flux et le reflux des vagues, un lac en montagne, un café où je retrouve mes amis, une personne, une couleur…) Mon cerveau ne fait pas de différence entre le réel et l’imaginaire. Je remplace donc ma pensée désagréable par une pensée agréable, une pensée qui me rassure, qui me fait du bien.
  • Je pratique la méditation de pleine conscience (je vis l'instant présent) : je me reconnecte à moi-même, à mon être intérieur, à mon souffle, cela peut m’aider à calmer ma colère, mon mal-être, je marque une pause (je ferme mes paupières quelques instants, j’écoute ma respiration). Si je suis triste, je parle avec un proche ou je consulte un thérapeute.
  • Je m’ancre : j’associe mon émotion avec une sollicitation sensorielle, un bracelet ou une bague que je touche quand l’émotion négative apparaît ; je caresse un porte-clé tout doux (type peluche) => mon cerveau associe l’objet choisi à un état de bien-être. Cela peut être aussi un mot, une petite citation ou une mini phrase (ou leitmotiv) qui me parle vraiment.

4ème et dernière étape : je cultive des émotions positives😊

  • Je les nourris pour équilibrer les impacts de mes émotions négatives. Me satisfaire de ce que j’ai (ne pas se comparer, envier, jalouser), aimer l’autre sans attendre quoi que ce soit…
  • Être heureux et le montrer ! je me souris, je souris aux autres et à la vie !
  • Se remercier soi chaque jour avant de dormir (pour une tâche réalisée -même partiellement-, un acte bienveillant envers autrui, un sourire à un inconnu ou à un collègue, une gentille attention à l’égard de quelqu’un) et remercier les autres, ceux qui vous ressourcent (pour leur écoute, leur présence, leur sourire, leur bonne humeur)
  • Je pratique une activité qui me détend, qui me fait du bien (un sport, une balade…) ou je partage, dès que possible, des bons moments avec mes proches.

Pour bien gérer ses émotions, il faut faire preuve de patience et être à son écoute

Marquer des pauses avec soi, apprendre à mieux se connaître, à observer son mode de fonctionnement. Au fur et à mesure de sa pratique quotidienne, cela améliore la relation avec soi-même mais aussi la qualité de la relation avec les autres. Chacun cultive un état d’esprit plus apaisé, plus en accord avec lui-même. Nous affrontons ainsi les hauts et les bas de la vie avec confiance et sérénité 😊

Bonne pratique ! Merci de partager en commentaire votre expérience.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.